Créer un email marketing avec Sarbacane

Ceer-son-emailing-avec-outil-Sarbacane
Ceer-son-emailing-avec-outil-Sarbacane
Créer un email marketing avec Sarbacane

Comment créer son emailing avec l’outil de Sarbacane ?

Dans cet article nous allons voir étape par étape comment créer et personnaliser une campagne emailing avec la solution Sarbacane. Cet outil très complet est à la fois performant et intuitif. Pour tester l’application, il vous suffit de vous créer un compte pour bénéficier d’une période d’essai gratuite de 30 jours. Bien que la solution permette de créer plusieurs types de campagnes (email, SMS ou campagnes automatiques), nous nous intéresserons dans cet article uniquement aux campagnes emailing.

L’interface est très intuitive, il suffit de se laisser guider tout au long de la campagne.

Depuis l’écran d’accueil de l’application, commencez par cliquer sur le bouton “Créer une campagne”

Choisissez le type de campagne que vous souhaitez créer.

Vous pouvez créer une campagne email de type standard ou de type Split A/B. Une campagne de test A/B permet d’évaluer la performance d’une campagne emailing en créant deux versions d’une campagne email envoyées à deux échantillons représentatifs d’une base de destinataires. Après comparaison des statistiques, la version la plus performante des deux est envoyée au reste des contacts. Le test A/B offre la possibilité de comparer différents éléments : l’objet, le champ d’expéditeur ou le contenu total du message. Choisissons pour aujourd’hui de créer une campagne standard.

Nommez votre campagne puis validez

Pour commencer votre campagne, il faut tout d’abord sélectionner votre liste de contacts.

Le logiciel propose plusieurs solutions pour sélectionner les contacts rattachés à une campagne :

  • Sélectionnez une liste : importez vos contacts depuis une liste que vous avez déjà configurée dans Sarbacane ou une liste issue des résultats d’un formulaire (par exemple un formulaire d’inscription à un événement)
  • Ciblage comportemental : cette option vous permet de créer une liste à partir des résultats de vos précédentes campagnes (ouverture d’une campagne spécifique ou clic sur un un lien en particulier)
  • Importer un fichier : vous pouvez importer vos contacts en uploadant un fichier depuis votre ordinateur
A lire aussi  Comment passer devant ses concurrents avec l'aide d'une agence digitale ?

Sélectionnez vos contacts

Une fois cette première étape terminée, il faut choisir le mode de création désiré.

Le logiciel vous offre plusieurs outils de création de campagnes :

Vous pouvez choisir d’importer un fichier HTML mais cette option demande d’avoir un graphiste web ou de disposer des connaissances techniques nécessaires.

Vous pouvez également créer un message en texte brut. Cette option ne permet pas de faire de mise en forme. Il s’agit de texte sans images. Si elle permet d’éviter les problèmes d’affichage sur les différents clients email, ce type de messages n’en reste pas moins très peu attractive

Mais le véritable avantage de Sarbacane en termes de création de messages email, c’est l’EmailBuilder et ses nombreux templates

Après avoir choisi un modèle, vous pouvez le personnaliser à l’aide de l’EmailBuilder, un éditeur graphique doté d’un système de glisser-déposer simple et intuitif. Il vous permet de sélectionner et de faire glisser facilement des blocs de contenu (images, textes, carte Google Maps, réseaux sociaux, bouton de partage, etc.) pour construire votre message.

Personnalisez votre modèle avec EmailBuilder

Les éléments qui vous permettront de construire votre message se divisent en deux parties : il y a d’une part les contenus tels que les images, vidéos, titres, etc. puis il y a les blocs qui permettent de définir la structure d’un élément (une ou plusieurs colonnes) et d’y insérer les contenus.  Tous les blocs sont entièrement personnalisables.

Enfin, la section “Apparence” vous permet de définir un grand nombre de propriétés valables pour l’ensemble de votre message. Sarbacane vous propose de personnaliser à votre convenance les couleurs de police d’arrière-plan et de police selon les catégories de texte (paragraphe, lien, titre, etc.), la largeur du message, la police d’écriture utilisée ou encore les marges intérieures, etc.

A lire aussi  6 étapes pour réussir son emailing marketing

Après cela, l’application vous propose de vérifier la validité des liens. Cette étape permet de s’assurer que tous les liens présents dans l’emailing sont corrects et redirigent bien vers l’adresse web désirée.

Vérifiez et validez vos liens

La dernière étape “Test et envoi”

Cette étape permet de vous envoyer à vous ou vos collaborateurs des tests d’envoi pour vous assurer du rendu de la campagne en boîte de réception mais aussi pour pouvoir tester les liens.

Cette étape vous permet également d’analyser votre message pour pouvoir éventuellement améliorer sa délivrabilité et ses performances grâce notamment aux fonctionnalités suivantes :

  • L’analyse anti-spam : ce test analyse le contenu de votre message et vous donne une note appelée Spam Score vous permettant de vérifier que votre email ne sera pas considéré comme un courrier indésirable.
  • L’eye tracking prédictif : cette fonctionnalité intelligente simule la vision humaine et anticipe ainsi le futur comportement de vos destinataires face à votre campagne. Elle vous permet ainsi de mesurer l’impact visuel de votre campagne avant son envoi

Ainsi, Sarbacane vous donne les moyens de créer facilement une campagne emailing performante en mettant à votre disposition des fonctionnalités puissantes, intelligentes et simples d’utilisation.

Alors n’hésitez plus et créez votre première campagne avec Sarbacane. À vous de jouer !

Image de Olivier Routhier
Olivier Routhier

Olivier est un rédacteur, éditeur et spécialiste du contenu web. Avant de rejoindre Effet Papillon, il a passé des années à perfectionner ses compétences au sein de plusieurs agences web en France, Belgique et Luxembourg..

Voir les articles d'Olivier

Besoin d'une Agence de Communication et Web ?

Nos derniers articles
Marketing Digital

Marketing Digital
La gestion des avis clients et de l’e-réputation est essentielle pour les entreprises. Découvrez les meilleures pratiques et comment Feed Pro peut simplifier la surveillance...
Marketing Digital
Résultats d’un test de débit internet sur DegroupTest avec vitesse de téléchargement, envoi et latence affichées.
DegroupTest est une plateforme gratuite qui permet de tester votre débit internet, vérifier votre éligibilité à la fibre optique et comparer les offres des principaux...
Marketing Digital
L’affiliation marketing fait partie des méthodes les plus populaires pour générer des revenus passifs en ligne. Que vous soyez en reconversion professionnelle ou à la recherche...

Articles populaires

Actualité du digital
Illustration d'un cerveau numérique représentant l'IA, avec le logo ChatGPT intégré en arrière-plan.
Découvrez Chat gor, l'outil d'OpenAI basé sur l'intelligence artificielle. Fonctionnalités, avantages et utilisation pour la rédaction, le code et la génération de contenu automatisée.
Actualité du digital
Smartphone affichant l'application Google Interprète avec une conversation traduite en temps réel.
Le mode Google Interprète est une fonctionnalité innovante qui permet de traduire des conversations en temps réel via l’Assistant Google, Google Translate et certaines applications...
Actualité du digital
Exemple de matrixes utilisées en mathématiques, technologie et intelligence artificielle
Les matrixes sont essentielles dans les mathématiques, les sciences et la technologie. Découvrez leur définition, leurs applications dans les algorithmes, les arts et bien plus...
Organisation et planification
"Interface de Digiposte, coffre-fort numérique pour la gestion et la sécurité des documents personnels et professionnels.
Digiposte est un coffre-fort numérique qui simplifie la gestion de vos documents en toute sécurité. Bulletins de paie, justificatifs ou démarches administratives : centralisez tout...
Organisation et planification
Interface Zimbra affichant la gestion des emails, calendriers et fichiers pour la collaboration.
Zimbra est une plateforme de messagerie et de collaboration largement utilisée dans le monde. Offrant une gestion intégrée des emails, calendriers, et documents, elle est...
Organisation et planification
Opensi : la solution magique pour booster votre e-commerce et simplifier votre gestion de stock !
Opensi est bien plus qu’un simple outil de gestion commerciale pour le e-commerce. Découvrez comment cette solution révolutionne la gestion des stocks avec des fonctionnalités...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *