Le marketing est l’ensemble des techniques utilisées pour faire vendre. Elle est souvent associée au management ou encore à la communication. Mais, elle n’a pas le même but. Elle a été mise en place pour accroître les ventes des entreprises en ciblant les bonnes personnes et fidéliser les clients en gardant un lien. C’est une discipline qui a connu de nombreuses avancées dans le temps.
Même si vous avez suivi une formation dans vos années supérieures, vous vous devez de toujours vous informer. Les avancées technologiques et les modèles de développement évoluent quotidiennement, ce qui rend certaines informations obsolètes. En plus d’être un domaine en perpétuelle évolution, les méthodes pour acquérir les informations évoluent elles aussi. Les formations en ligne ont de plus en plus de succès. C’est à se demander quelle est la meilleure formation.
Pourquoi faire une formation marketing en ligne ?
Choisir une formation en webmarketing en ligne peut émettre certaines questions et doutes qu’il est possible d’éclaircir auprès d’avantages considérables à faire peser sur la balance.
Obtenir son propre rythme
Faire une formation en ligne, c’est gérer son temps et être autonome. Obtenir son propre emploi du temps et apprendre à son rythme permet de créer son équilibre entre les études professionnelles et la vie personnelle. Choisir d’étudier à distance et en ligne, c’est aussi faciliter l’apprentissage par des vidéos à revoir, des leçons à relire et des aides personnalisées pour certaines formations.
Les horaires sont flexibles car les formations sont disponibles immédiatement sur la plateforme concernée. Il n’est nécessaire d’avoir qu’une bonne connexion internet pour s’entrainer et lire ses leçons à n’importe quel moment.
Choisir sa position géographique
Sans nécessité de déménagement mais surtout sans la contrainte de trouver école à proximité, une formation en ligne permet de faire ce qui est souhaité non pas selon le lieu mais simplement selon le programme de formation webmarketing proposé directement sur le web.
Il est ainsi facile de comparer et de demander avis aux utilisateurs présents pour être sûr de choisir une formation adapté à nous. L’accès y est simple et attractif, de sorte à ne pas être perdu.
Être conforté par la logistique
Aucun besoin de transport en commun ou d’utilisation d’essence pour parcourir le trajet entre chez soi et le lieu de la formation puisque tout se passe directement en ligne. Il vous est alors possible de vous rendre dans un café, une bibliothèque ou tout simplement de rester chez vous pour étudier efficacement.
Avoir des coûts attractifs
Effectivement, les coûts d’une formation de webmarketing en ligne sont en général moins cher que ce qu’on peut retrouver en formations traditionnelles, soit en présentiel. Comme le produit est sur une plateforme et vendue « numériquement », le travail n’est pas le même et la vente non plus. Entre autre, un produit numérique sera vendu avec le même contenu pour tout le monde, à quelques détails près.
Faire partie d’une communauté
Une formation de webmarketing en ligne permet un accès sur divers réseaux et plateformes, ce qui est un atout considérable dans une formation concentrée initialement sur le web. S’y prêtent alors conseils, recommandations, contacts et aides sur tous les niveaux, pour une année agréable et efficace auprès de passionnés comme vous.
Où trouver la meilleure formation en marketing en ligne ?
Il existe de multiples plateformes qui permettent de se former dans le domaine. Peu importe celle que vous choisissez, assurez-vous bien qu’elle réponde à vos attentes. Vous pouvez trouver sur YouTube toutes sortes de vidéos des plus courtes aux plus longues qui abordent le sujet. Celle que nous vous recommandons est celle du compte StrategeMarketing, intitulée : formation marketing / cours marketing complet gratuit. Elle dure 1 h et 28 minutes.
Vous verrez que plusieurs thèmes sont abordés comme l’analyse de marché, les bases à connaître, des notions sur la stratégie, les bases du marketing digital et l’e-commerce. Elle comptabilise plus de 766 milles vues et 14 milles j’aime. Ce qui lui donne un certain poids. Vous pouvez aussi trouver des certifications pour donner de la valeur à ce que vous avez appris.
Le moteur de recherche Google est le maître incontesté du marketing. Il dispose de nombreux outils d’aide pour tous les marketeurs. Vous pourrez trouver sur la plateforme de multiples cours et certifications pour améliorer vos compétences et en acquérir de nouvelles.
Quelles sont les certifications en marketing ?
Une certification est une formation qui permet de valider les acquis que vous avez reçus. Elle est délivrée par des organismes spécialisés. Elle vous permet d’avoir une expertise. Il existe des certifications gratuites et d’autres payantes. Parmi les gratuites, vous pouvez trouver :
- Les fondamentaux du marketing digital, proposée par Google avec 26 thèmes
- Inbound Marketing Certification de HubSpot. Elle compte 5 leçons pour se familiariser avec la notion de marketing attirant
- Facebook Blueprint, avec plus de 70 cours pour apprendre à augmenter vos ventes sur la plateforme, mieux cibler votre audience et gérer les publicités
- Academy For Ads, proposée par Google pour apprendre à gérer Google Adwords
- L’academie SEMRush qui aborde tous les leviers liés au marketing
Les formations payantes peuvent être financées par votre compte personnel de formation (CPF). C’est un dispositif financier qui vous aide à payer des formations en continu. Parmi les certifications payantes :
- Formation Growth Makers. Si vous souscrivez à l’offre de 590 €, vous avez les formations à vie
- Hootsuite Advanced Social Media Strategy à 999 $, qui est 100 % en anglais
- La formation TikTok sur-mesure à 750 € HT
Il n’est pas nécessaire d’avoir fait au préalable une formation en marketing pour suivre ces différentes certifications. Comme toute chose dans la vie, il vous suffit de vous donner du temps et les moyens de réussir. C’est une discipline très pratique, donc souvent plus facile à comprendre. Il faut se poser les bonnes questions, à savoir quel est votre niveau actuel et quel niveau vous souhaitez atteindre. Vers quoi vous désirez vous orienter. Du marketing purement opérationnel ou digital ?
Le webmarketing est très large, il comprend aussi bien la partie web et communication que celle des réseaux sociaux. Repérez avant tout vos compétences ainsi que les facilités que vous avez afin de pouvoir choisir parfaitement votre formation.