L’agence SEO est une agence spécialisée dans le référencement naturel, qui permet aux sites web de gagner en visibilité et d’accroître le nombre de visiteurs sur leurs sites web. Ainsi, le site web pourra gagner en notoriété et avoir plus de chance de vendre ses produits ou service. Cependant, il faut savoir que l’agence SEO possède un concurrent tenace sur le marché, qui est le consultant SEO free-lance. Celui-ci est apte à réaliser le même type de tâche que l’agence SEO, mais travaille en solo et possède moins de moyens. Dans cette revue, nous allons vous expliquer ce qu’est la différence entre un consultant spécialisée en référencement à rennes et une agence SEO et vous aider à savoir lequel des deux choisir.
Que différencie le consultant freelance de l’agence SEO ?
Tout d’abord, il faut savoir que l’agence SEO travaille en équipe. Celle-ci se compose généralement au moins de 10 employés et plus, qui pourront se partager les tâches pour fournir un travail de qualité à leurs clients. Le client pourra se rendre aux locaux de l’agence, s’entretenir avec le secrétaire pour expliquer son projet, puis être redirigé vers un responsable qui lui posera les questions nécessaires pour établir un plan. L’équipe de l’agence SEO va ensuite suivre ce plan pour réussir à fournir le travail demandé par le client. Quant au consultant SEO freelance, celui-ci travaillera seul et devra donc jouer le rôle de toute une équipe d’employés.
Ce dernier propose ses services en ligne, ce qui signifie que pour s’entretenir avec lui, il faudra le contacter par mail, par téléphone ou via son site web. Celui-ci peut également s’inscrire à une plateforme de mise en contact, ce qui lui permettra de trouver plus facilement des clients.
Voici ci dessous les différences qu’on peut noter entre l’agence et le freelancer SEO, à savoir :
- Le tarif : il est évident que les tarifs d’un consultant freelance sont plus bas que ceux d’une agence SEO ;
- Les procédés de travail : la méthode de travail du consultant freelance est moins formelle. Celui-ci n’a pas toujours le temps de réaliser de présentations Powerpoint pour ses projets étant donné qu’il travaille seul, mais cela ne signifie pas que son travail sera moins bon ;
- Les outils internes : le Freelancer n’ayant pas à sa portée un budget conséquent, se tournera systématiquement vers des outils accessibles et parfois gratuits, tandis que l’agence SEO peut disposer de ses propres outils.
Faut il engager un consultant en freelance ou une agence SEO ?
En matière de budget, le choix entre le consultant en freelance et l’agence SEO est vite fait. En effet, ce dernier applique des tarifs largement plus raisonnables. Il est possible de trouver des consultant freelance qui proposent des services de référencement de qualité et qui pourront réellement booster votre site web. Il ne faut pas croire que les agences SEO offrent des prestations de meilleure qualité que les freelancers indépendants, car ce n’est pas toujours le cas.
Les critères pour choisir son prestataire SEO
Pour faire le bon choix, il n’est pas question de choisir entre freelancer et agence SEO, mais plutôt de choisir simplement un bon prestataire. Pour cela, vous devez vous intéresser de près à la qualité du travail et au retour des clients. Optez toujours pour un prestataire qui a reçu des retours positifs et qui a su satisfaire sa clientèle.
Pour résumer, voici ci-dessous les différents critères qu’il faut prendre en compte dans le choix de son prestataire SEO, à savoir :
- Vérifier les compétences SEO : la première chose à faire sera de vérifier les compétences en référencement. Pour cela, vous pouvez vérifier la qualité de son propre site web et ses références ;
- Se renseigner à propos des tarifs : il est important de comparer les tarifs de plusieurs prestataires avant de faire votre choix et d’opter pour celui qui propose les meilleurs prix.
- S’entretenir avec le prestataire : un entretien est nécessaire pour confirmer votre choix. Cela vous permettra de découvrir les valeurs de votre prestataire et d’avoir une idée sur ses compétences.
Quels sont les prix des agences SEO et des consultants SEO freelance ?
Comme vous avez bien pu le comprendre, le consultant freelance propose ses services à des tarifs plus bas que ceux appliqués par les agences SEO. Par exemple, pour ce qui est des prestations annuelles, l’agence SEO applique un tarif de base de 10 000 euros, tandis que les prix du consultant freelance débutent à 5000 euros. Cette différence de prix est due au fait que le consultant freelance travaille seul et ne dispose pas de local, ce qui lui permet d’avoir moins de charges. L’agence quant à elle doit assurer le paiement du loyer de ses locaux, comme elle doit également payer son personnel. Celle-ci propose un travail plus professionnel, mais les résultats ne seront pas forcement meilleurs que ceux du freelancer SEO, qui peut également fournir un travail de qualité malgré son manque de moyens.