Comme vous le savez bien, Google est le premier moteur de recherche au monde, suivi de loin par Bing et Yahoo, et sa popularité et son utilisation ne cessent de croître, de plus en plus. Chaque seconde, 63 000 requêtes sont effectuées sur Google et, en ce qui concerne les entreprises, 93 % des décisions d’achat commencent par une recherche en ligne. Google est la meilleure vitrine que votre entreprise puisse avoir, et une agence de référencement travaille pour vous placer sur le site le plus attrayant et le plus visible de cette grande vitrine.
Et comment l’obtenir ? La réponse est l’optimisation des pages Web pour le positionnement des moteurs de recherche. En fait, c’est de là que vient le mot SEO, un acronyme formé avec l’acronyme de Search Engine Optimization ou, ce qui revient au même, « optimisation pour les moteurs de recherche ». Pour l’optimisation Web pour le référencement, une bonne agence seo France combinera plusieurs techniques au sein d’une méthodologie axée sur l’obtention des meilleurs résultats pour votre entreprise.
De plus en plus d’agences de référencement offrent leurs services dans le secteur numérique. Et de nombreuses entreprises clientes reconnaissent qu’elles ont besoin des conseils et du soutien de ces agences pour se positionner. Certaines agences sont plus expérimentées et travaillent avec un personnel hautement qualifié.
Un bon service dans ce domaine signifie que l’entreprise cliente sera en mesure d’augmenter ses revenus. Mais surtout, ce qui est peut-être le plus fascinant, c’est que leur image de marque et les produits et/ou services qu’ils proposent deviennent une référence de qualité.
Alors comment choisir une agence qui peut garantir un travail de ce calibre ? Comment reconnaître qu’une agence s’engage à fournir un service de qualité ? Vous pouvez répondre à ces questions si vous tenez compte des directives suivantes :
Une équipe de professionnels
Une bonne agence de référencement est composée d’experts en développement web, en photographie, de rédacteurs de contenu, de community managers, d’experts en marketing et de consultants en référencement, entre autres. Il y a toute une équipe qui assume la responsabilité du travail qui lui est confié.
En général, les agences de référencement disposent d’un site web où elles n’ont pas peur d’exposer chacun de leurs membres. Dans la section « Notre équipe » ou « Notre famille » de leur site officiel, vous pouvez voir leurs visages et l’activité que chaque professionnel exerce. C’est un bon indice que vous avez affaire à une agence composée de professionnels sérieux.
Ils sont à l’écoute de l’entreprise cliente
Une bonne agence de référencement n’offrira pas un bon service sans auditer au préalable vos réseaux sociaux et votre site web. Car en matière de référencement, tout comme dans un puzzle, chaque aspect fait partie d’un tout. Rien ne peut être laissé au hasard, en limitant le service à un seul aspect.
C’est pourquoi il est urgent de commencer par un processus d’audit et d’écoute des besoins du client. Si, par exemple, l’entreprise vous propose un service d’optimisation et de conception de sites Web en tant que tâche pouvant être facturée séparément, vous devez considérer cela comme un mauvais avertissement.
Car un site web peut être optimisé et développé par un développeur web, mais son potentiel ne sera pas exploité au maximum s’il n’y a pas d’approche marketing et de référencement claire. Le grand indice que vous avez affaire à une agence sérieuse est donc qu’elle vous propose un processus d’audit pour comprendre vos attentes et votre situation actuelle en matière de référencement.
Un service complet
Étroitement liée à l’aspect précédent, une bonne agence de référencement doit travailler sur plusieurs services. Vous ne pouvez pas travailler sur un aspect indépendamment sans prendre en compte l’ensemble. Vous pouvez donc évaluer que vous êtes devant la bonne agence si vous voyez l’étendue de ses services et de ses approches.
Par exemple, au-delà de l’audit, l’agence doit fournir un soutien en matière de positionnement SEM, de création de contenu, d’analyse des résultats et de création de liens. Il existe de nombreux autres sujets à travailler et à optimiser. Ainsi, si vous percevez que l’agence conçoit le référencement comme un tout et non comme un problème particulier, alors vous êtes en présence d’une offre de service fiable.
Temps de réponse et communication professionnelle
Une bonne agence de référencement, après avoir établi un bon audit, devrait vous garantir un délai d’exécution. Dans le contrat de service, l’entreprise doit établir un calendrier avec des horaires et des dates de livraison. Car aussi vaste que soit l’univers du référencement, l’agence doit avoir une idée exacte du moment où elle peut achever son travail.
De cette façon, l’entreprise cliente peut être sûre que son projet va avancer et peut commencer à suivre ses résultats. La communication entre l’agence et l’entreprise cliente doit toujours être professionnelle et fréquente, mais très compréhensible, afin de démontrer qu’ils respectent l’accord.
Examinez vos références et votre portfolio
D’autre part, il va sans dire que vous devez également examiner de près les services et le portefeuille que l’agence a réussi à établir avec d’autres entreprises clientes. Tout cela offre une marge de crédibilité à leur engagement. Et pour la même raison : soit vous pouvez contacter ces entreprises pour vérifier leur talent professionnel, soit vous pouvez consulter leurs références sur Google.