Le guide ultime du marketing TikTok

Deux filles qui utilise TikTok sur leur smartphone
Le guide ultime du marketing TikTok

Vous pouvez rouler des yeux autant que vous voulez, mais il est temps que nous commencions tous à prendre TikTok au sérieux. Ce qui était autrefois le jouet exclusif des adolescents en ligne est désormais une plate-forme acceptée par les personnes de tous âges.

C’est là que des millions de personnes passent des heures, piégées dans un défilement sans fin de contenu. Et si vous ne commercialisez pas votre marque ici, vous manquez une énorme opportunité !

C’est pourquoi, voici le guide ultime du marketing TikTok. Vous apprendrez ce qui le rend unique en tant que plate-forme, qui l’utilise, quel type de contenu créer et, peut-être le plus important, comment diriger les gens vers votre page de destination.

Ce qui rend TikTok différent (et si puissant)

Pour de nombreuses personnes, en particulier celles qui ont grandi avant l’ère de TikTok et Vine, ces contenus éphémères semblaient réduire la profondeur du dialogue. TikTok marque-t-il le déclin de la pensée profonde ?

Le charme d’un contenu de 30 secondes est incontestable. C’est comme un essai gratuit : même si le clip ne vous marque pas, vous n’y avez consacré que peu de temps. Les formats traditionnels, comme les blogs, les ebooks ou les vidéos longues, nécessitent un engagement plus conséquent.

Ce qui fait la force de TikTok, c’est sa brièveté. Si un clip ne vous plaît pas, il est déjà terminé avant même que vous ne vous en rendiez compte. De plus, avec la lecture en boucle et la lecture automatique, TikTok vous captive, vous incitant à rechercher la prochaine dose d’humour. Les réseaux sociaux visent à vous garder scotché et engagé, et TikTok règne en maître dans ce domaine. Même si à l’avenir, TikTok pourrait s’orienter vers des formats plus longs, il excelle dans le micro-contenu.

C’est comme si un ami proche vous offrait exactement ce que vous désiriez avant même que vous ne le réalisiez. Qui n’a jamais démarré une vidéo sur YouTube pour finalement se perdre dans une série de clips pendant une heure ? C’est courant, aucun souci à se faire.

Et une dernière chose à considérer : même si vous n’avez pas TikTok, vous avez vu du contenu TikTok, et vous allez le revoir. Telle est la nature poreuse de la vie en ligne. Le meilleur de TikTok est republié sur YouTube, Facebook, Instagram, Twitter, WhatsApp et d’autres plateformes que vous visitez.

Qui utilise TikTok ?

L’année dernière, TikTok avait été téléchargé plus de 3,3 milliards de fois, avec plus d’un milliard d’utilisateurs mensuels actifs actuellement et avec plus d’un milliard de visionnages de vidéos par jour !

Deux utilisateurs de TikTok qui regardent l'application sur leur smartphone

Une chose qui pourrait vous intéresser est que 59 % des utilisateurs de TikTok sont des femmes. Donc, si vous voulez faire du marketing auprès des femmes (en particulier celles âgées de 19 à 29 ans), c’est ici que vous les trouverez !

Il a considérablement augmenté pendant la pandémie. Pas seulement en audience, mais aussi en diversité démographique. Au cours des 18 derniers mois, le nombre d’utilisateurs adultes a été multiplié par 5,5.

  • Moins de 18 ans : 28%
  • 19-29 : 35%
  • 30-39 : 18%
  • 39+ : 19%

Ces nouveaux utilisateurs matures ne sont pas non plus de simples observateurs passifs, affichant un taux d’engagement de 17,99 % ! Ils sont là pour créer du contenu original.

Comment donner un sens à l’algorithme

Il est essentiel de comprendre le fonctionnement de l’algorithme TikTok si vous souhaitez mener une campagne marketing réussie sur la plateforme. Mais ne vous inquiétez pas, vous n’avez pas besoin d’être un assistant en codage ou en mathématiques. Vous avez juste besoin d’avoir du bon sens, de l’intuition et un soupçon de résolution de problèmes.

L’exposition initiale est basée sur l’emplacement géographique. Après cela, l’exposition est basée sur les performances d’un groupe limité. La « performance » est complexe. C’est un calcul indéfini affecté par le nombre de visionnages, de likes, de partages, de commentaires et de sauvegardes.

Les hashtags sur Instagram et Facebook ne sont pas très à la mode. Cependant, sur TikTok, les hashtags comptent. Ce qui est également curieux, c’est que des volcans présumés endormis peuvent entrer en éruption à tout moment. En d’autres termes, les anciens TikToks peuvent parfois redevenir viraux comme par magie.

Quel type de contenu fonctionne (et comment) ?

Voici des exemples des options les plus solides pour diffuser votre message auprès de vos données démographiques cibles via le marketing TikTok.

Annonces dans le flux

Les publicités dans le flux sont la méthode traditionnelle pour faire connaître votre marque. Comme une bannière dans un journal ou une publicité à la télévision, vous pouvez payer pour diffuser votre message sur les écrans des gens. C’est une bonne tactique car elle garantit une exposition au groupe démographique que vous avez choisi. Cependant, cela coûte de l’argent et les gens peuvent avoir une impression négative que votre marque perturbe l’expérience des utilisateurs.

Malheureusement, vous ne pouvez pas encore utiliser de mots clés pour le contenu des annonces Tiktok. Cependant, une astuce intéressante que vous pouvez utiliser pour vos annonces consiste à faire apparaître votre contenu dans la section « recherche », au-dessus de « ce que les autres recherchent ». Même effet que les hashtags : il place votre marque sur les flux de votre public cible.

Et maintenant que vous avez l’image de votre marque devant la bonne personne au bon endroit, vous devez posséder le bon contenu. S’il s’agit d’un élément générique « Achetez s’il vous plaît », les gens l’ignoreront comme la publicité traditionnelle qui les distrait de leur expérience dans l’application.

Donc, l’astuce consiste à créer du contenu sur la façon de résoudre les problèmes de votre public cible ou sur la manière dont il peut atteindre son objectif. Une fois que vous avez attiré leur attention avec cela, vous les dirigez avec un CTA vers votre page de destination, où ils peuvent répondre à ce qu’ils recherchaient en premier lieu.

Ainsi, par exemple, vous pourriez attirer plus de personnes vers votre page de destination avec un contenu intitulé comme ceci :

  • Comment réparer votre (x) avec (votre produit)
  • Comment faire (x) avec (votre produit)

Mais combien cela vous coûtera-t-il ? Eh bien, les prix commencent à 10 € par CPM (coût pour 1 000 vues). Cependant, cela vous oblige à dépenser un minimum de 500 € pour chaque campagne. Donc, si vous avez peu ou pas de budget marketing, vous devez examiner attentivement si cela en vaut la peine.

Marketing d’influence

Les influenceurs sont partout sur Internet, et pas plus que sur TikTok. Vous pouvez collaborer avec des créateurs de contenu populaires sur TikTok pour utiliser ou approuver vos produits. Bien sûr, plus la collaboration est authentique et sincère, mieux c’est car une promotion payante transparente est une promotion sans valeur ajoutée.

Supposons que vous puissiez collaborer avec un influenceur ayant des connaissances, de l’expérience ou un lien de consommation avec ce que vous faites. Dans ce cas, cela brisera une association de confiance entre leurs abonnés et votre marque. C’est là qu’une page de destination de haute qualité est essentielle pour sécuriser la vente après avoir suivi le lien de la pub.

Le contenu de marque

De nombreuses marques ont leurs propres chaînes TikTok, d’Apple Music à Burger King, Carrefour et Sephora. Vous pouvez donner à votre marque une personnalité énergique et une voix excitante. Veillez toutefois à respecter l’esprit de la plateforme. Il s’agit d’une plate-forme de contenu abrégée destinée à être faite maison, rétractable et conversationnelle.

Il suffit de consulter la chaîne Tiktok de marque Unbounce pour Smart Copy. Ici, nous avons un contenu humoristique qui aborde les problèmes de notre public cible d’une manière pertinente et amusante, fournissant la solution comme sous-texte. Ce qu’il y a de mieux et ce qui fait son succès, c’est que la chaîne ne vend rien directement. Il offre un contenu pertinent que les gens veulent réellement voir et la biographie dirige vers la page de destination du produit Unbounce !

Conseil de pro : rédiger des textes accrocheurs pour vos messages !

Hashtags

Comme nous l’avons déjà dit, les hashtags sont importants. Alors, bien sûr, ajoutez systématiquement des hashtags pertinents à votre contenu. Cependant, vous voudrez également créer le vôtre.

Par exemple, supposons que votre public cible soit plus âgé : vous devrez trouver les hashtags qu’ils utilisent. TikTok a révélé que les hashtags suivants ont jusqu’à présent reçu les vues suivantes :

  • #famille – 67 milliards de vues
  • #fyp – 48956 milliards de vues (rien que ça)
  • #papa – 42 milliards de vues
  • #tiktokchallenge – 31 milliards de vues
  • #parents – 70 milliards de vues
  • #vacances – 5 milliards de vues

Donc, en bref, rendre votre produit ou contenu pertinent pour ces hashtags populaires vous mettra directement dans leur ligne de mire.

Tirez le meilleur parti de TikTok avec des pages de destination optimisées

Le marketing Tiktok est important car sa popularité augmente dans tous les groupes démographiques. Il y a de fortes chances que votre public cible l’utilise, alors vous devriez aussi !

Vous savez également maintenant que la meilleure façon de leur exposer votre marque est d’utiliser des publicités intégrées, du marketing d’influence, du contenu de marque et des hashtags. Cependant, le taux de rebond de TikTok est supérieur à celui des autres formes de médias sociaux, c’est pourquoi vous avez besoin d’une solution conçue pour empêcher les gens de quitter vos pages de destination.

Créer une page de destination accrocheuse, reste le moyen le plus pertinent pour générer des conversions. Ce qui est le but final de toute entreprise souhaitant prospérer sur le web ! Pour cela, prenez conscience que faire appel à un concepteur de sites web comme Hugo Mazurier-Escoula, pourrait bien vous servir pour augmenter votre nombre de prospects, de ventes et/ou d’inscriptions !

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Olivier Routhier

Olivier est un rédacteur, éditeur et spécialiste du contenu web. Avant de rejoindre Effet Papillon, il a passé des années à perfectionner ses compétences au sein de plusieurs agences web en France, Belgique et Luxembourg..

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