Dans le monde professionnel, tous les moyens sont bons pour attirer l’attention des clients. En sachant qu’un passant n’accorde que 7 secondes d’attention à une devanture de boutique, ce temps bref doit être utilisé à bon escient par les enseignes pour pousser ce dernier à franchir le pas de leurs portes.
Avec l’évolution de la technologie et les attentes des consommateurs qui ne cessent d’accroître, les enseignes font preuve de beaucoup d’imagination pour élaborer des stratégies de communications pertinentes. L’un des outils incontournables des boutiques pour promouvoir leurs produits et services est la vitrine digitale, qui sera l’objet de cet article.
Qu’est-ce qu’une vitrine digitale ?
La vitrine digitale est une affiche numérique qui comprend un ou plusieurs écrans numériques, installés dans des points de vente afin d’être utilisés par les magasins pour faire passer un message aux consommateurs comme une nouvelle promotion, des produits ou services à promouvoir, l’annonce de fêtes et d’autres événements, etc.
Une vitrine digitale peut être conçue à l’aide de différentes technologies, à savoir :
- L’affichage dynamique : il comprend écrans, vidéos, projections et totems, et garantit une meilleure diffusion d’un contenu multimédia ;
- L’écran tactile : c’est un dispositif interactif qui permet aux clients de faire défiler les produits proposés par l’enseigne avec leurs doigts par exemple ;
- L’écran connecté : c’est un outil proposant une interaction plus poussée avec les clients, et ce, par la diffusion d’un contenu personnalisé.
Cet outil numérique sert majoritairement aux boutiques pour attirer les clients grâce à l’affiche d’un contenu publicitaire efficace. Une vitrine digitale se renouvelle aussi très régulièrement pour s’adapter à l’évolution de la marque, ainsi qu’aux attentes des clients.
Pourquoi opter pour une vitrine digitale ?
Il faut savoir que les magasins connaissent plusieurs changements au cours de l’année, ce qui inclut le renouvellement de leurs produits, leurs concepts et surtout leurs affiches.
Pouvoir personnaliser sa vitrine en un clin d’œil selon les grès des saisons et les tendances, est atout clé pour attirer les clients, d’où l’utilité d’installer une vitrine digitale dans votre boutique.
Bien qu’une vitrine digitale représente un investissement de taille, celui-ci sera rentabilité sur le long terme, car contrairement à une vitrine traditionnelle qui engendre toujours une perte de revenus plus ou moins conséquente, selon sa fréquence de renouvellement, la vitre digitale quant à elle se renouvelle en quelques clics et sans débourser un centime.
De plus, une construction d’une vitrine classique peut prendre du temps. En attendant, cet emplacement restera vide ou avec un écriteau « En travaux », ce qui ne renvoie pas une bonne image au client, qui est toujours à la recherche de nouveautés. Cela dit, une vitrine digitale se renouvelle en un clin d’œil, tout est déjà informatisé et prêt à être diffusé.
Selon une étude, plus de 64% des français ne sont plus intéressés par une marque suite à une mauvaise expérience. Soigner votre vitrine est un élément clé pour offrir à vos clients une expérience optimale. Pensez donc à installer des vitrines digitales dans vos boutiques, vous ne le regretterez pas ! Et pour ca vous pouvez nous faire confiance et prendre contact directement avec un conseiller EffetPapillon.
Quels sont les avantages d’une vitrine digitale ?
Actuellement, toutes les grandes enseignes ont adopté les vitrines digitales. Il suffit de vous promener dans la rue pour en apercevoir à chaque façade de magasins de prêt-à-porter ou autre. Ces petits bijoux de la technologie ont définitivement remplacé les vitrines classiques, car ils offrent de nombreux avantages aux enseignes, notamment :
Attire l’attention des passants
Une vitrine digitale interpelle toujours par le message qu’elle diffuse ou même l’interaction qu’elle offre aux passants. C’est donc l’une des principales raisons qui peuvent donner envie au prospect de rentrer dans votre boutique.
Vous l’aurez compris, ce dispositif numérique vous offre un grand choix de personnalisation de devanture de votre boutique, qui attirera certainement la curiosité des passants.
Garantit des changements en quelques clics
Se renouveler, s’adapter aux nouvelles tendances du moment et répondre aux attentes des clients, sont des incontournables pour promouvoir son business.
Une boutique, par exemple, est amenée à changer sa vitrine très régulièrement, selon l’arrivage de nouvelles collections et autres événements comme les soldes ou les ventes privées.
La vitrine digitale offre un choix illimité de personnalisation de votre devanture. De plus, plus besoin de mettre votre vitrine en travaux pendant plusieurs heures, voire jours. Les changements se font directement sur une interface de gestion informatisée en quelques clics et le tour est joué !
Une adaptation en temps réel
Dans une enseigne, vous serez toujours confronté aux aléas de la vente, c’est-à-dire des ruptures de stocks, ventes flashs, promotions de dernières minutes, etc. Faire ce type de changement dans une vitrine traditionnelle est loin d’être discret, et donc un résultat souvent brouillon (correction d’écriteaux au feutre, ratures).
Une fois un écran digital installé, tous les changements se font de façon informatisée par un graphiste, ce qui garantit une adaptation en temps réel.
Des économies au long terme
Un changement de vitrine traditionnelle engendre des coûts, alors que les vitrines digitales ne demandent pas de dépenses supplémentaires. Bien au contraire, il n’y a pas de temps morts entre deux vitrines, puisque les modifications se font en temps réel pour les vitrines digitales, ce qui permet des économies considérables.
Un moyen de communication efficace
Aujourd’hui, la vitrine digitale est devenue un canal indispensable dans les stratégies de communication d’entreprises.
Dans certains domaines comme les agences immobilières ou encore les boutiques de prêt-à-porter, ce dispositif innovant est même devenu crucial pour exister face à la concurrence et accroître ses bénéfices. Au-delà des mannequins en plastique et des panneaux sans âme, une vitrine digitale a le pouvoir de faire vivre vos produits et vos services.
Ce moyen de communication incontournable offre des possibilités infinies aux marques de se renouveler, de mieux mettre en valeur leurs services, de véhiculer leurs valeurs et de surtout surprendre et répondre aux attentes des clients.
En plus de transmettre un message, certaines boutiques utilisent même leurs dispositifs numériques pour interagir avec leurs clients, en leur permettant par exemple de faire leurs achats en dehors des horaires d’ouverture grâce à des écrans tactiles.