Comment utiliser efficacement les hashtags sur les médias sociaux ?

Comment utiliser efficacement les hashtags sur les médias sociaux ?
Comment utiliser efficacement les hashtags sur les médias sociaux ?

Lorsqu’il s’agit de promouvoir votre entreprise sur les médias sociaux, les hashtags constituent un excellent moyen d’augmenter l’engagement et de renforcer la notoriété de votre marque.

Aussi appelé dièse (#), le hashtag est très efficace pour rendre votre contenu découvrable par un public captif. Les hashtags ont d’abord été largement utilisés sur Twitter (maintenant X), mais ils sont devenus monnaie courante sur d’autres plateformes de médias sociaux, notamment Facebook, Instagram, TikTok, et même les ‘tags’ sur le nouvel arrivant Threads.

Sur bon nombre de ces plateformes, les hashtags agissent désormais comme un moteur de recherche, permettant aux utilisateurs de trouver des informations et de poser des questions. Maîtriser l’utilisation des hashtags vous offre un moyen puissant d’interagir avec votre public et d’augmenter votre impact social, le tout sans frais, à l’exception du temps nécessaire pour effectuer des recherches et suivre les tendances.

Qu’est-ce qu’un Hashtag ?

Un hashtag est un mot ou une expression clé précédé d’un symbole dièse (#). Il est utilisé dans une publication sur les médias sociaux pour aider ceux qui pourraient être intéressés par votre sujet à le trouver lorsqu’ils effectuent une recherche par mot-clé ou hashtag particulier. Il contribue à attirer l’attention sur vos publications et encourage l’interaction.

Comment fonctionnent les hashtag ?

Lorsque vous utilisez une phrase comme hashtag, vous l’écrivez sans espaces, comme #utiliserdeshashtags. Elle peut inclure des chiffres, mais pas de symboles ni de ponctuation.

Le hashtag peut être placé au début, au milieu ou à la fin de votre publication ou commentaire sur les médias sociaux, ce qui permet à ce que vous avez écrit d’être indexé par le réseau social. Avec cette stratégie, même les personnes qui ne sont pas vos fans ou abonnés peuvent toujours trouver votre contenu.

Bien que mettre un hashtag devant votre mot-clé puisse sembler simple, il est important de connaître quelques informations de base lorsque vous essayez d’être trouvé en utilisant des hashtags.

Conseils pour utiliser les hashtags

L’utilisation de hashtags n’a d’impact sur votre stratégie de médias sociaux que lorsqu’elle est correctement réalisée. Voici quelques conseils pour bien utiliser les hashtags :

  1. Ne vous laissez pas emporter en utilisant un hashtag tous les deux mots. Le nombre de hashtags pouvant être utilisés dépend de la plateforme sur laquelle vous publiez. Mais dans la plupart des cas, un à trois hashtags peuvent avoir plus d’impact que dix.
  2. Gardez les hashtags courts et mémorables plutôt que d’essayer d’utiliser beaucoup de mots dans un seul hashtag.
  3. N’essayez pas de choisir des hashtags trop astucieux ou obscurs. Si vous choisissez un hashtag que personne ne recherchera, il ne bénéficiera pas à votre marketing car il ne sera pas trouvé.
  4. Utilisez des hashtags détaillés et spécifiques, cela donnera de meilleurs résultats que des hashtags larges ou généraux. Les termes généraux ne sont probablement pas recherchés, et si vous les utilisez, votre contenu risque de se perdre dans un tas de contenus non pertinents.
  5. Concentrez-vous sur les hashtags avec un volume de recherche faible ou moyen pour atteindre le bon public. Utiliser des hashtags à volume élevé comporte le risque d’attirer des spambots.
  6. N’essayez pas d’ajouter des hashtags dans chaque publication. Utilisez-les plutôt lorsqu’ils ajoutent de la valeur et sont susceptibles de stimuler la conversation et l’interaction.

Les hashtags peuvent non seulement attirer votre public cible, mais ils peuvent également être utilisés pour étudier votre concurrence. Effectuez des recherches à l’aide de hashtags, et vous découvrirez du contenu pertinent lié à votre sujet.

Comment trouver des Hashtags efficaces

Voici quelques moyens pour vous aider à identifier des hashtags pertinents et performants :

Commencez par les Influenceurs

La distinction entre les hashtags trop génériques et ceux trop complexes peut parfois être subtile. Pour déterminer quels hashtags sont réellement efficaces, il est judicieux de se pencher sur ceux que les influenceurs de votre secteur utilisent.

Si vous êtes relativement nouveau dans votre domaine et que vous ne connaissez pas encore les influenceurs qui captivent votre public, comment pouvez-vous les repérer ? Dans un domaine spécifique, les influenceurs incluent des personnalités telles que les célébrités, les blogueurs reconnus et les créateurs de contenu sur YouTube, dont la voix est fiable et écoutée. Il existe également un pool important d’influenceurs B2B que vous pouvez mobiliser pour impulser votre marketing, à condition qu’ils soient pertinents pour votre entreprise.

Un outil particulièrement utile pour identifier ces influenceurs est BuzzSumo. En l’utilisant, vous pouvez découvrir les meilleurs contenus, blogueurs, publications et rédacteurs de votre domaine d’activité.  Suivez les principaux influenceurs et observez les hashtags qu’ils utilisent fréquemment.

Après avoir identifié les influenceurs pertinents, servez-vous d’un outil de suivi pour créer une liste en tenant compte de facteurs cruciaux tels que les canaux sociaux utilisés, la spécialité et la pertinence par rapport à votre marque.

Autres outils de recherche pour trouver des Hashtags

Vous pouvez utiliser les outils suivants pour vous aider à identifier des hashtags efficaces dans votre créneau :

  • RiteTag : Propose des suggestions instantanées de hashtags en temps réel pour améliorer l’engagement.
  • me : Un outil permettant de rechercher la popularité et les tendances des hashtags.
  • Keyhole : Fournit une fonction de recherche gratuite et offre des données en temps réel sur divers facteurs.
  • Copyai Hashtag Generator : Utilise l’intelligence artificielle pour créer des hashtags pour vos publications sociales.
  • Hashtagforlikes : Un outil générateur pour Instagram et TikTok qui fournit des statistiques en direct pour vous aider à créer des campagnes.
  • All Hashtag : Crée des hashtags pour une gamme de plateformes sociales.
  • Hashtag Generator Tool : Simple et créé par Influencer Marketing Hub, il est spécialement conçu pour Instagram et TikTok.
  • Keyword Tool : Vous permet de rechercher des hashtags Instagram en fonction d’un mot-clé.
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Olivier Routhier

Olivier est un rédacteur, éditeur et spécialiste du contenu web. Avant de rejoindre Effet Papillon, il a passé des années à perfectionner ses compétences au sein de plusieurs agences web en France, Belgique et Luxembourg..

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