Le référencement naturel peut générer d’importantes retombées économiques pour les entrepreneurs. C’est pourquoi il est nécessaire de faire appel à des professionnels aguerris, maîtrisant parfaitement tous les aspects du SEO. Or ce choix n’est pas aussi simple qu’il y paraît. Voici donc quelques points de réflexion qui pourront vous aider dans votre prise de décision future.
Quelle stratégie votre consultant en référencement va-t-il mettre en place ?
Le meilleur moyen de choisir un consultant SEO reste encore de connaître sa stratégie pour accroître la visibilité de votre site sur Internet. En effet, un spécialiste en référencement naturel devra nécessairement élaborer un plan d’action personnalisé, en tenant compte des spécificités de votre secteur d’activité et du degré de concurrence, qu’elle soit directe ou indirecte. Il procédera également à un audit technique de votre site de manière à identifier tous les facteurs bloquants qui pourraient nuire à votre bon développement. S’ensuivra une sélection méticuleuse de mots-clés qualifiés et générateurs de trafic, ainsi qu’une campagne de liens externes qualitative plutôt que quantitative. Quoi qu’il en soit, vous pourrez, dès cette première étape, déterminer la crédibilité de votre interlocuteur en lui demandant d’énoncer clairement sa façon de procéder. Au sein de notre agence, nous commençons toujours notre travail par un audit SEO de sorte à détenir une vision concrète de votre site et lui donner toutes ses chances de percer les SERPS (Search Engine Result Page : page de résultats d’un moteur de recherche).
A-t-il eu des résultats probants ?
Lorsqu’il vous aura énuméré son plan d’action, ne vous arrêtez pas en si bon chemin. Demandez-lui des références sur lesquelles vous pourriez vous appuyer pour affirmer ses dires. Un consultant SEO doit être en mesure de vous expliquer précisément les différentes actions qu’il a menées pour d’autres clients, et vous signaler si celles-ci ont été positives ou non pour eux. Ce peut-être une hausse du trafic qualifié, une hausse du chiffre d’affaires, une hausse de prises de contact des prospects, etc. Privilégiez, autant que faire se peut, les professionnels pouvant justifier de leurs activités précédentes.
Peut-il intervenir sur tous les aspects d’une prestation SEO ?
Le SEO est vaste et devient, par la force des choses, un domaine de plus en plus technique. Cette complexité oblige les spécialistes en référencement naturel à se former sur différentes strates du webmarketing : base en développement, maîtrise de l’écriture Web, maîtrise d’un CMS, etc. Si votre site nécessite quelques actions correctives à la suite d’un audit SEO, un développeur devra probablement rectifier cela en modifiant le code, et en gérant quelques redirections, par exemple. Pour limiter le nombre d’intervenants, il est préférable d’opter pour un consultant SEO ayant une double casquette. Cela prouvera d’autant plus sa crédibilité auprès de vous quant à sa maîtrise du sujet.
Respecte-t-il les guidelines de Google
En référencement, comme dans bien d’autres domaines, plusieurs visions s’opposent. Tandis que certains respectent scrupuleusement les règles fixées par Google, d’autres tentent par tous les moyens de « tricher » en utilisant des subterfuges tous plus originaux les uns que les autres. Et la barrière entre ces deux camps n’est pas aussi flagrante qu’il y paraît. Google modifiant son algorithme plusieurs fois par an, il devient de plus en plus difficile pour les experts SEO de travailler sans risquer une pénalité. C’est pourquoi il est impératif de se renseigner sur les pratiques dudit consultant SEO pour minimiser au maximum les risques encourus. Ne succombez pas à la tentation des résultats rapides… Ces derniers pourraient vous contenter quelque temps, mais dureront-ils à la prochaine mise à jour de Google ? Nous n’en sommes pas si sûrs… Un consultant SEO fiable est celui qui misera sur le long terme et qui adoptera la meilleure stratégie pour réduire les risques d’une pénalité.
Se tient-il à jour des dernières techniques et mises à jour ?
Tandis que certains référenceurs franchissent volontairement la ligne jaune, d’autres, au contraire, le font par méconnaissance. Difficile à croire, mais combien de consultants SEO usent de techniques complètement obsolètes, voire nocives. C’est pourquoi vous devez éliminer les professionnels qui ne prennent pas le temps de se mettre à jour des dernières techniques et recommandations imposées par Google. Attention toutefois de ne pas tomber dans la paranoïa. En effet Google met à jour son algorithme environ 500 fois par an, difficile donc de tout retenir, d’autant plus que la majorité de celles-ci n’a aucun impact sur le fonctionnement du moteur de recherche. Néanmoins les mises à jour importantes sont souvent nommées ; nous pensons notamment à Humming Bird, Pigeon, Panda, Pingouin, Payday Loan, Mobile Friendly, etc. Un référenceur digne de ce nom devrait parfaitement les connaître, et vous les expliquer, sinon comment pourrait-il les éviter dans le cadre de votre prestation ? C’est pourquoi notre équipe, par une veille constante, se tient régulièrement informée des dernières nouveautés pour assurer un excellent niveau de prestation.
Donne-t-il régulièrement des nouvelles ?
Un professionnel devrait vous tenir régulièrement informé des avancements, mais aussi de toutes les actions effectuées. Pour ce faire, un rapport mensuel devra vous être envoyé avec les informations suivantes :
● un résumé exhaustif des actions menées durant le mois : refonte du menu, création de contenus, optimisation on-site, backlinks, etc. ;
● l’évolution du trafic ;
● l’évolution du positionnement des différents mots-clés choisis ;
● l’évolution des principaux KPIs : prises de contact, devis, inscription sur newsletters.
Une prestation de référencement naturel est longue. C’est pourquoi sans une bonne communication, vous risquez de vous sentir délaissé. Privilégiez donc les professionnels qui peuvent rendre compte de leur activité régulièrement.
Vous promet-il monts et merveilles ?
Lorsqu’un SEO vous garantit d’atteindre la première place, alors ne lui faites pas confiance. Personne ne peut garantir un quelconque positionnement, y compris en première page des résultats d’un moteur de recherche. L’algorithme de Google (et des autres moteurs de recherche) n’est pas connu du grand public. Alors, à moins que votre consultant ait été ingénieur informatique dans la firme de Mountain View, ce dernier ne peut affirmer de tels propos. Qui plus est, personne n’est à l’abri d’une pénalité manuelle ou automatique. La seule chose que l’on peut promettre est un travail sérieux doublé d’une stratégie personnalisée qui a déjà fait ses preuves précédemment.